Crédit Photo: Patrick Audinet

« Le plus bel instrument, le plus vieux, le plus vrai, la seule origine à laquelle notre musique doit son existence, c’est la voix humaine. »Richard Wagner / opéra et théâtre -1852

PARCOURS PROFESSIONEL

Formatrice et conférencière en communication, spécialisée dans l’analyse du langage corporel et de la dimension paraverbale, Julie Salvador bénéficie d’une solide formation au niveau musical et vocal (Institut Pédagogique Martenot, École Alice Dona, Studio Monique Cardinal, Estill Voice Training) et se perfectionne continuellement à travers diverses approches autour de la mécanique vocale et des sciences du langage. Son expérience de musicienne et d’interprète ayant plusieurs réalisations professionnelles à son actif, ainsi que son rôle de directrice musicale dans différentes productions, l’ont conduite à affiner sa perception auditive et sa capacité d’écoute sélective. En 2014, à la fin de son cursus académique en Synergologie, elle présente son travail de recherche, Le paraverbal dans la dimension universelle de la communication, où elle élabore un modèle précis d’analyse vocale en concordance avec l’étude du langage corporel.

Elle a conçu plusieurs modules de formation autour de l’analyse de la voix enseignés aux Instituts officiels de Synergologie au Canada et en Europe, ainsi que dans certains programmes académiques du Québec au niveau universitaire.

En parallèle, afin de pouvoir mettre à profit ses compétences en communication dans la résolution des conflits et dans le règlement des différends et agir efficacement en tant que conciliatrice et médiatrice, elle suit le programme de formation en Médiation civile, commerciale et en milieu de travail  de l’Université de Sherbrooke.

Coordonnatrice pédagogique et enseignante au sein de l’IDS, elle donne aussi des formations dans différents organismes. Elle exerce également à titre de consultante en communication non verbale et d’analyste de la voix et des indicateurs paraverbaux.

PARCOURS ARTISTIQUE

Auteure, compositeure, interprète, membre d’ARTISTI et de la S.O.C.A.N, elle remporte le premier prix du concours Scène ouverte aux découvertes en 2000, obtient ensuite deux bourses de création du C.A.L.Q, puis réalise 3 albums : Quantum (2003), Au bout de la Terre (2004), et Les bonheurs Éphémères (2007).

Elle se taille ainsi une place de choix au sein de la relève artistique québécoise grâce à ses nombreuses prestations sur la scène française et montréalaise (Maisons de la culture, festival Vue sur la relève, La France fête le Québec, Coup de Cœur Francophone), et siège dans le jury du Conseil des Arts et des Lettres du Québec dans le volet Recherche et création Chanson en 2007.

En parallèle, elle prend la direction artistique et musicale de plusieurs spectacles multidisciplinaires avec des artistes de renom (Esperanza- Etoile Banque Nationale - Dix30), coordonne des projets de théâtre et musique, anime des ateliers d’expression artistique avec des adolescents et travaille en collaboration avec le conteur François Lavallée dans une série de spectacles ‘’contes et chansons’’ présentés dans les musées et les bibliothèques.

Depuis 2006, elle se perfectionne en technique vocale avec le professeur de chant réputé Monique Cardinal, qui devient son mentor.

En 2008, Julie Salvador coréalise l’album Sur les Elles de Gainsbourg avec Maxim Lepage, et assure le coaching vocal de la plupart des artistes invités, ce qui lui donne une belle réputation dans le milieu artistique et la motive à créer sa propre entreprise de services, centrés autour de la voix.

Pour permettre à chacun de développer son potentiel vocal, elle lance alors B.A.O Studio Voix, qui reçoit en 2010 le prix du concours Québécois en Entreprenariat (échelon local) dans la catégorie ‘’ Services aux individus ‘’.


DISCOGRAPHIE

Les bonheurs éphémères - Julie Salvador
Au Bout de la Terre
Quantum

ILS EN PARLENT…

« … Julie a beaucoup de talent, une voix douce et texturée, des textes d’une grande qualité, une belle présence sur scène, beaucoup d’humour… Une artiste dont l’avenir est prometteur. »Francine Grimaldi / SRC

COLLABORATIONS

« Je me souviens de mes ancêtres et de la Bretagne »Julie Salvador

Cliquez ICI pour voir l'intégralité du film.

PENN ar BED | AU BOUT DE LA TERRE
V.O. française 
Bretagne-Québec / doc. / vidéo / 2006 / 23 min. 
Un film produit, écrit, filmé, réalisé et monté par Denys DESJARDINS
Les Films du Centaure inc. © 2006

SYNOPSIS
À l’occasion d’une tournée qu’elle fait en Bretagne, la musicienne, compositrice et interprète Julie Salvador retourne à Erquy sa ville natale. À ses côtés, nous découvrons les personnes et les lieux qui ont marqué son enfance et sa jeunesse passée au bord de la mer et au bout de la terre dans le village de Plomodiern situé dans la région du Finistère. 

Musique
Julie SALVADOR
Penn ar Bed | Au bout de la terre, 2004
Le Piano en cavale

BIENVENUE SUR LES ELLES DE GAINSBOURG

Par la musique et la photographie, un comédien chanteur, de magnifiques interprètes, des comédiennes et animatrices de grand talent, et une romancière, soulignent l’oeuvre de Serge Gainsbourg au Québec.  – Gainsbourg.biz

AUTRES LIENS POUR ÉCOUTER

Archambault
Poste d’écoute
iTunes